Notre Mission

Objectifs

L’objectif de la Grande Ecole Numérique du Congo est d’ici 2017, de former 1000 personnes aux métiers du numérique, en République du Congo, afin d’apporter sur le marché de l’emploi, une main d’oeuvre qualifiée et très recherché.

  • Nous allons proposer une offre de formation spécifique, en rupture, dans un marché en pénurie.
  • Nous allons apporter une réponse au problème de l’employabilité des Congolais par des formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique.
  • Nous allons démontrer la participation du Congo au développement du monde numérique.

La formation s’adresse à un large public comprenant des jeunes et toute personne sans qualification ou diplômé, à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle.

Résultats Attendus

  • Nous allons former 40 professeurs technologies WEB d’Octobre à Décembre 2016
  • Nous allons aussi former 960 intégrateurs, développeurs WEB congolais en un an ( Janvier à Décembre 2017 ), puis 2000 par année à compter de 2018.

Durée de la Formation

Les formations se feront en trois (3) mois, et il est prévu quatre (4) sessions de trois (3) mois qui commence tous les quinze (15) jours.

Mode Opératoire

Il s’articule autour des paramètres suivants :

  • La sensibilisation

Elle se fait sur la base d’un programme de rencontres débutées en juillet 2016, avec les décideurs publics, les bailleurs de fonds internationaux, les organisations du secteur privé, les entreprises du sous secteur de l’économie numérique et la ONG.

  • La sélection des formateurs

Elle s’effectue en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi, sur la base de critères tels que : la formation en informatique (priorité au BAC H), aptitude pédagogique, disponibilité.

  • La sélection des Apprenants

Après appel à candidature à la formation et dépôt des dossiers, la sélection des candidats sera faite sur la base de critères établis qui sont :

Être de nationalité congolaise ;

Être déscolarisé, désoeuvré ou en quête de reconversion ;

Être âgé d’au moins 18 ans ;

Justifier au moins du niveau de la classe de la quatrième du secondaire 1er degré.

Les programmes de formation

Le programmes tiré par le marché de l’emploi est essentiellement focalisé sur les technologies les plus répandues, notamment :

  • HTML
  • CSS
  • JS
  • PHP
  • SQL

Reparti en 400 heures de pratique intensive et immersion, dispensée par des praticiens.

La mise en oeuvre de la formation

La mise en oeuvre sera fondée sur une pédagogie interactive faite de 100% de pratique.

L’approche pédagogique enseignée par des professionnels se veut :

Ciblée

Pratique

Innovante

La formation sera récurrente à raison de 24 sessions de 20 élèves tous les 3 mois, afin de permettre au Congo de devenir le leader des plus grands pays africains.

L’évaluation en fin de formation

Etape ultime dans le processus de formation, le suivi et l’évaluation des acquis se fera par un comité restreint composé d’un chef d’entreprise du numérique, d’un formateur et d’un représentant de la direction de la GENC et qui aura pour principale tâche, la vérification du niveau d’atteinte des objectifs de la formation au moyen des tests d’évaluation.

Top