HTML

La GENC vous propose une formation en HTML complète, basée sur la pratique pour vous permettre d’être rapidement autonome.

Programme de formation

La formation en HTML s’articule autour de plusieurs axes : découvrir le HTML, le comprendre et l’intégrer. Chaque jour, vous découvrez de nouveaux enseignements que vous mettez aussitôt en œuvre. Notre formation HTML repose à 90% sur la pratique. Voici quelques détails du programme de la formation et du module HTML :

  • À créer un document normalisé en HTML 5 et manipuler les balises fondamentales du langage
  • À comprendre le modèle de boîte et le positionnement du contenu en CSS 3
  • À utiliser les balises selon leur sens sémantique et améliorer le référencement naturel
  • À bien utiliser les liens entre le HTML 5 et le CSS 3 et créer des feuilles de styles maintenables
  • À construire un site web fluide et adaptatif à tout type d’écran y compris mobile
  • À créer des formulaires de saisie et présenter des données sous la forme de tableaux
  • À ajouter du contenu audio et vidéo en HTML 5

HTML

Le HTML (« HyperText Mark-Up Language ») est un langage dit de « marquage » (de « structuration » ou de « balisage ») dont le rôle est de formaliser l’écriture d’un document avec des balises de formatage. Les balises permettent d’indiquer la façon dont doit être présenté le document et les liens qu’il établit avec d’autres documents.

Langage HTML

Le langage HTML permet notamment la lecture de documents sur Internet à partir de machines différentes, grâce au protocole HTTP, permettant d’accéder via le réseau à des documents repérés par une adresse unique, appelée URL.

On appelle World Wide Web (noté WWW) ou tout simplement Web (mot anglais signifiant toile) la « toile virtuelle » formée par les différents documents (appelés « pages web ») liés entre-eux par des hyperliens.

Les pages web sont généralement organisées autour d’une page d’accueil, jouant un point central dans la navigation à l’aide des liens hypertextes. Cet ensemble cohérent de pages web liées par des liens hypertextes et articulées autour d’une page d’accueil commune est appelée site web.

Le Web est ainsi une énorme archive vivante composée d’une myriade de sites web proposant des pages web pouvant contenir du texte mis en forme, des images, des sons, des vidéo, etc.

Le principe du Web

Le web est composé de pages web stockées sur des serveurs web, c’est-à-dire des machines connectées à Internet en permanence et chargées de fournir les pages web demandées. Chacune des pages web, et plus généralement toute ressource en ligne (image, vidéo, musique, animation, etc.), est repérée par une adresse unique appelée URL.

L’élément clé pour la navigation au sein des pages web est le navigateur (en anglais browser, parfois également appelé fureteurfouineurfeuilleteur ou butineur au Québec), c’est-à-dire le logiciel client capable d’interroger les serveurs web, d’exploiter leurs résultats et de mettre en page les informations grâce aux instructions contenues dans la page HTML.

Parmi les principaux navigateurs utilisés sur Internet, citons notamment les suivants :

  • Mozilla Firefox,
  • Microsoft Internet Explorer,
  • Chrome,
  • Safari.
immortant
html-5
Top