Etre Développeur

Le développeur est le professionnel des langages informatiques tels que Java, Javascript, PHP, HTML, CSS, MySQL, C++, etc… Ils servent à donner des instructions à un ordinateur sous forme de code. « Il peut construire un site internet, une application ou un logiciel ».

Qu’est-ce que le Code ? 

« Prenez une voiture. Vous pouvez rester passager, passer le permis ou devenir mécanicien ». Dans cette métaphore, apprendre les bases du code (le langages informatiques) serait l’équivalent du permis : Une passeport pour l’indépendance, permettant d’interagir avec ces technologies en sachant préserver ses libertés et sa sécurité.

Le code c’est l’anglais de demain, pour tout poste, que se soit directrice marketing de Chanel ou avocat, comprendre un minimum de programmation (ou code) sera nécessaire.

Quand  on sait que 90% des métiers nécessiteront des compétences numériques d’ici 2025, ajouter le code à son CV devient donc indispensable. Une perspective angoissante quand on n’est pas un digital native. Le Coding exigerait pourtant moins de temps et d’argent que l’acquisition du permis ou l’apprentissage de l’anglais.

De plus, le code ne demande pas de connaissance particulière pour apprendre les bases. Le code est accessible pour tous.

Quelles sont les possibilités d’évolutions ? 

Le métier de développeur web peut être directement accessible sans expérience préalable. S’il n’est pas engagé par une entreprise ou par une agence spécialisée directement après la formation, le développeur web peut faire le choix d’exercer son métier en tant qu’indépendant ( Freelance ). La capacité à démarcher de nouveaux clients sera alors la clé de sa réussite, en tant qu’indépendant, il aura le pouvoir de décider avec qui travailler et de gérer ses horaires de travail, il travaille pour des missions données. Chaque mission, chaque site web peuvent se construire avec différents langages informatiques, donc soit vous apprenez de plus en plus de langages pour pouvoir répondre à un plus large panel de mission, soit vous devenez expert dans un langages.

Après avoir réalisé différents projets pour toutes sortes de clients, le développeur web peut gravir un échelon dans sa situation professionnelle et se positionner en tant que directeur technique, pour encadrer à son tour un ou plusieurs développeurs web.

Top